Grand Registre ~ Compilation de procès des RRs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Grand Registre ~ Compilation de procès des RRs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Gonk Comté Trouble à l'ordre public Coupable

Aller en bas 
AuteurMessage
Volpone
Rang: Administrateur
Volpone


Nombre de messages : 577
Date d'inscription : 18/05/2005

Gonk	Comté	Trouble à l'ordre public	Coupable Empty
MessageSujet: Gonk Comté Trouble à l'ordre public Coupable   Gonk	Comté	Trouble à l'ordre public	Coupable EmptyDim 29 Mai - 4:44

Procès ayant opposé Gonk au Duché de Bourgogne

Gonk était accusé de trouble à l'ordre public.

Le jugement a été rendu
Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
Réveillé par l'absence de bruit dans son tribunal -l'alcool, la chaleur et les platitudes des témoins avaient une fois de plus eu raison de son attention-, le juge Cardinal comprend que c'est à lui de parler: "objection rejetée!".
Devant l'incompréhension flagrante des spectateurs, le juge comprend qu'il n'a pas prononcé les bons mots en se réveillant et dit alors: "si vous n'avez rien à ajouter, la cour va rendre son jugement".
Le juge n'avait pas entendu les pertinentes remarques de la défense au sujet de la légère erreur du procureur dans son acte d'accusation, mais heureusement pour l'accusé, le juge se souvenait très bien des faits qui étaient reprochés à l'accusé -pour y avoir assisté en personne- et savait que le vil Gonk avait manqué de respect à cette cour qu'à une seule reprise pour l'instant.
"Ce que vous avez fait n'est pas bien, mais considérant vos facultés mentales réduites, votre alcoolisme chronique et vos autres handicaps, la cour sera clémente et vous condamne à payer une amende de 10 écus et à prendre un bain."
Le prévenu a été condamné à une amende de 10 écus.

Acte d'accusation
Gonk est accusé de trouble lors de plusieurs audience à la Cours de Justice de Bourgogne, durant les procès de Cornegidouille et de Gothyra.

Première plaidoirie de la défense
Gonk entre dans le tribunal. Le regard vitreux sur 4 ou 5 poches de cernes lui barrant les pomettes, il trainent les pieds pour aller s'assoir a sa place d'accusé. Un pied nu, la chemise mal braillé et toute tâchée, il jette dans une corne de vache creuse une petite pastille que Valdivarius lui a donné peu de teps avant son entrée. La mixture pétille alors et laisse échappé une petite mousse blanche. Gonk se redresse, écoute son accusation, respire profondément et se lève pour annoncer à la cours :

"M. Le Président, M.le procureur,

Il y a vice de procédure. Je ne peux que m'insurger face à temps de laisser aller et de manque de sèrieux de cette cour.

En effet, l'on m'accuse de "troubles lors de plusieurs audience à la Cours de Justice de Bourgogne, durant les procès de Cornegidouille et de Gothyra". Or, il se trouve que je n'ai participé qu'au procés de Cornegidouille.

L'acte d'accusation est caduque et le verdict ne peut être autre qu'un non lieu."

Gonk prend une pause. Il boit la mixture, fait une grimace et espère que Valdi disait vrai quand il lui a annoncé que son mal de crane stopperait apres qu'il l'aurait ingurgité.

"Je n'ai pas peur de me répéter et m'insurge une nouvelle fois devant un tel manquement de sérieux. La cour et moi même avons d'autres chats à fouetter que de le perdre ici même. A moins alors que certaines personnes n'aient prétexte de m'accuser à tout va pour de fausses raisons afin de me causer ennuis et tracas.

Ce qui est sur c'est que cette personne m'ennuie."

Gonk jette alors un dernier regard à Cardinal avant de se rassoir et se masser les tempes.

Réquisitoire de l'accusation
Je m'excuse pour l'erreur dans l'acte d'accusation. Néanmoins, les faits sont là, et je réclamme une amende symbolique de 1 écu, comme à Napnaptk.

Dernière plaidoirie de la défense
Comment ! C'est un scandale. Je vais être accusé pour un crime que je n'ai pas commis. L'acte d'accusation n'est pas approprié.

Je comprend mieux Jeanne D'Arc, lors de son jugement. Et je comprend mieux notre seigneur le Christ lorsque Pilate, le jugea et le condamna pour un crime qui n'était pas sien.

Sachet que Ce jugement expéditif fera jurisprudence dans la justice bourguignone et meme française. On verra un jour des personnes être condamnées pour de faux prétexte et alors le chaos s'abattra sur le royaume. Je vous le dis. Acquitez moi et rejugez moi pour ce que j'ai fait, je plaiderais coupable. Mais ne me demandez pas de cautionner se simulacre de justice

La défense a appelé Yannue à la barre
Voici son témoignage :
Yannue entre dans la salle d'audience, l'air déterminé.
Il pose ses deux mains sur la barre, parcourt l'assemblée d'un regard accusateur, puis, d'une voix forte et claire tient ces propos:

"-Ou sommes nous mesdames et messieurs? sommes nous dans un pays de droit?
Quel est ce lieu ou l'on accuse a tort et a travers des gens honnêtes et animés d'une foi irréprochable?
Si cela est la bourgogne, j'ai honte, honte d'être né bourguignon!
On accuse le sieur Gonk de trouble lors de plusieurs audiences, alors qu'en vérité il n'était présent qu' à une seule d'entre elle! N'est ce pas là le temoignage évident de l'aveuglement bureaucratique acharné dont fait preuve la cour de justice de bourgogne? Ce procès n'est pas celui de Gonk, mais le procès d'un idéal que nous voyons, ici-même, bafoué!
Cet idéal de justice et d'équité est mis à mal par des hommes tels que monsieur Cardinal, imbus de leur personne, avides de pouvoir et prêts à tout pour humilier leurs rivaux.
Ce procès ne peut exister alors que le juge lui même ne saurait etre objectif, oui mesdames, oui messieurs, qui n'a pas assisté de près ou de loin à ce fameux duel à Dijon qui opposa le juge et l'accusé?!
Non content d'une victoire par les armes, Monsieur Cardinal use et abuse de son pouvoir pour opprimer un pauvre lapin déjà très diminué par sa défaite et son alcoolisme chronique!!!
Ce n'est pas seulement les manières de monsieur Cardinal que je réprouve, mais la façon, dont on peut, ici-même, en Bourgogne, intenter des procès à de pauvres paysans dont la dévotion à leur communauté n'est plus à prouver.
Il est vrai que ses manières sont rustres et son alcoolisme permanent assez difficile à supporter, mais c'est un joyeux compagnon et ses frasques (si frasques il y a, dans la mesure ou l'accusation est caduque) ne sont que le symptome d'un reve brisé: gagner le duel pour l'élue de son coeur.
Qui? Qui ici, se serait soumis, faisant taire son amour face à l'obscurantisme dont fait preuve le palais de justice?
Personne, ou bien des gens qui ne seraient pas dignes de foi!
Ce procès n'a pas lieu d'être!
L'innocence de Gonk n'est pas évidente, mais compte tenu de son passé récent, j'en appelle à l'humanité qui reste dans le coeur de monsieur le juge afin qu'il prononce un non-lieu et que tout le monde oublie cette sombre affaire sans rancoeur aucune."
Yannue s'arrete, parcourt une nouvelle fois la foule mais cette fois d'un regard plus apaisé.
Il se redresse, salue Gonk d'un hochement de tête et repart d'un pas lent et mesuré.

La défense a appelé Jub à la barre
Voici son témoignage :
Jub entre dans le tribunal et s'avance vers la barre. En passant il remarque que plusieurs des ces amis sont là et ça c'est vraiment chouette.

- Monsieur le Juge, tout d'abord je voudrais vous féiciter pour la décoration de votre salle. Je pense que ces grandes tentures feront vraiment bien dans une tavern... pardon ? Ha oui le procès. Excusez moi.
Donc oui ... bon heuuu (mince j'aurais du prendre un verre avant de venir).

Monsieur le Juge. Je ne comprends pas pourquoi Gonk est assis là, sur le banc des accusés, ou alors on aurait pu lui donner un coussin car il font mal vos bancs quand même. En effet, Gonk n'a pas participé au procès de Gothyra. Ensuite concernant le procès de Cornegidouille, je trouve qu'il s'est tenu bien mieux que dans notre taverne. Bah quoi ? Je vous rappelle que ce respectable monsieur, enfin lapin, est tenu de mettre l'ambiance dans la taverne municipale. Tâche difficile et au combien ingrate. Moi même, si je réussit à parler en faisant des phrases devant vous, c'est uniquement parce que j'ai déssaoulé pendant la messe de ce matin (et que les boissons y sont interdites).

Jub se tourne vers le public.

- Pour terminé, je voudrais dire que Gonk n'est pas un mauvais bougre. Il bois un peu en effet mais son coeur est pur. Nous pouvons nous demander pourquoi il se retrouve ici...
Revenir en haut Aller en bas
 
Gonk Comté Trouble à l'ordre public Coupable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grand Registre ~ Compilation de procès des RRs :: Le Grand Registre de France :: Bourgogne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser